Création 2021
Équipe : Gaëtan Parseihian (direction artistique, développement logiciel), Adelin Schweitzer (conception et ergonomie du dispositif), Robert Kieffer (développement électronique), Luca Goubert (développement logiciel), Lucien Gaudion (conseillé artistique)
Co-Production : deletere, Co_opérative
Partenaires : Atelier-Juxtapoz, Laboratoire PRISM-CNRS
Soutien : CNC-DICRéAM

Les ménures ou oiseaux lyre sont dotés de l’organe vocal le plus élaboré de tous les oiseaux chanteurs et peuvent reproduire fidèlement une myriade de sons. Ces performances vocales exceptionnelles ainsi qu’une capacité d’analyse des sons hors du commun autorisent l’oiseau lyre à imiter non seulement le chant des oiseaux environnants, mais également le chant de plusieurs d’entre eux en même temps, ou même des bruits n’ayant rien à voir avec des sons du vivant tel que le déclenchement d’un appareil photographique, une tronçonneuse, une alarme, ou un instrument de musique.

Inspiré par l’oiseau lyre, ce projet vise à élaborer une performance basée sur des dispositifs d’exploration acoustique visant à mettre en lumière la modification de notre environnement sonore passé, présent et à venir par analyse et imitation des sons de l’environnement.
La performance se déroule de la manière suivante : plusieurs spectateurs sont conviés à une balade sonore en environnement urbain. Ces personnes, équipées de dispositifs d’exploration acoustique, ainsi ‘transformées’ en oiseau-lyre, déambulent dans l’espace dans lequel ils sont plongés. Ils explorent cet écosystème tout en composant un nouvel environnement sonore immersif, combinant les sons du territoire dans lequel ils évoluent et les imitations émises par leurs dispositifs. Ils créent de cette manière une œuvre sonore générative, spatialisée et immersive en espace urbain qui se transforme en concert en espace public pour le public environnant.